mercredi 10 janvier 2018

BUDGET 2018 : LA RIGUEUR N'EST PAS FINIE

  Le gouvernement Macron a réaffirmé toutes les mesures qui vont plomber les finances de la plupart des collectivités publiques. Les 13 milliards d'économie sur 5 ans sont maintenus. Il n'est pas question de revenir sur la baisse des APL, ni sur la diminution des emplois aidés car ils ne sont pas "une solution au chômage de masse" répète-t-il. Mais alors, pourquoi ne pas prévoir des embauches de personnel en fixe pour faire fonctionner certaines associations, certaines crèches ou cantines ?
  De même, il affirme que la baisse de la taxe d'habitation sera compensée à l'euro près...Mais sans s'engager en rien sur les modalités précises pour combler le manque à gagner des communes. N'y a-t-il pas là un risque de voir une diminution des services communaux ? On peut sincèrement s'interroger car les baisses de dotations des années précédentes ont déjà lourdement grevé les budgets communaux.
 Le gouvernement parle de contrat de confiance avec les collectivités. Les subventions de l'Etat ne seront plus versées qu'en échange d'une limitation des dépenses. Il s'agit plutôt d'un marché de dupes.
  Les mairies, après le traitement des passeports et cartes d'identité, doivent maintenant s'occuper du traitement du PACS, établi auparavant au Tribunal. Tout cela, c'est du travail supplémentaire. Si les communes doivent pouvoir continuer à permettre au plus grand nombre d'accéder aux services publics de la ville avec des tarifs adaptés, elles doivent avoir les moyens de le faire.
  Pour faire fonctionner au mieux les services, il faut du personnel en nombre suffisant et des embauches en conséquence. C'est ce que je souhaite pour Ploufragan, après plusieurs années de baisse des effectifs.

Texte de ma tribune parue dans la gazette de Ploufragan de janvier 2018

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire