vendredi 24 novembre 2017

ORIENTATION BUDGETAIRE 2018 : L'ETAT CONTINUE D' ETRANGLER LES COMMUNES

  Le débat sur les orientations budgétaires 2018 s'est déroulé lors du dernier conseil municipal de novembre 2017.
  J'ai ainsi déclaré :" Sur le plan financier, 2018 sera toujours aussi tendu pour les collectivités locales. D'un côté, Macron déclare que c'est la fin de la diminution des dotations de l'Etat aux collectivités et qu'il s'engage à rembourser intégralement la suppression de la taxe d'habitation, de l'autre, il veut toujours imposer 13 milliards d'économie pour les 5 prochaines années à ces mêmes collectivités.
Quant au pacte de confiance qu'il veut mettre en place avec les communes en échange de financement public, cela ressemble à un marché de dupe.
  Pour toucher les subventions de l'Etat, les communes et autres collectivités devront s'engager à limiter leurs dépenses. Or dans le même temps, les charges incombant aux mairies ne cessent d'augmenter. Après le traitement des passeports et des cartes d'identité, les services d'état civil ont hérité des procédures liées à l'enregistrement du PACS qui relevaient auparavant du tribunal.
  Je ne fais donc pas confiance au gouvernement Macron pour faciliter la vie des communes et de leurs habitants.
  Toutes les décisions prises depuis 5 mois vont dans le sens de favoriser les riches et aggraver les inégalités sociales. 2 exemples :
  La baisse des APL de 5€ par mois aux locataires rend la situation des jeunes et de nombreux salariés actifs ou retraités encore plus difficile. A cette baisse s'ajoute, une baisse de 10% du budget du logement (qui prévoît également une nouvelle baisse des APL pouvant aller jusqu'à 60€). Les organismes HLM protestent à juste titre car ils vont devoir réduire la construction de nouveaux logements alors qu'il  manque déjà tellement de logement de qualité et pas chers.
  Deuxièmement, l' annonce de la suppression de 150 000 emplois aidés, soit le plus grand plan de licenciement jamais annoncé en France, loin de faire baisser le chômage, cela ne va qu'aggraver la situation de ces travailleurs, tellement utiles à de nombreux services municipaux et autres associations.
  Dans le même temps, de nombreuses mesures financières vont permettre aux entreprises d'augmenter leurs résultats et aux plus riches de l'être encore plus. Le gouvernement Macron est au service de la bourgeoisie. 9 millions de pauvres, le chômage qui culmine toujours à des sommets insupportables ne fera pas changer ce gouvernement, pas plus qu'il ne continuera pas de présurer les collectivités publiques.
  Dans ces conditions, établir un budget municipal est un exercice périlleux. La municipalité a décidé de maintenir le taux d'impôt des ménages pour 2018. C'est une bonne chose au moment où le gouvernement va réduire le pouvoir d'achat des salariés et des retraités avec l'augmentation de la CSG au 1er janvier prochain. J'ai noté également avec intérêt la hausse des subventions aux associations après 3 années de baisse.
  Le budget communal doit permettre de rendre accessible au plus grand nombre d'usagers  les services de la ville avec des tarifs adaptés. Les communes se substituent de plus en plus à des interventions qui étaient auparavant du ressort de l'Etat, ont plus de charges mais de moins en moins de moyens, surtout quand la commune n'est pas riche. C'est le cas de Ploufragan où 67% des foyers bénéficient d'exonération fiscale.
  Pourtant pour assurer des services de qualité, il serait nécessaire de desserrer l'étau des embauches et prévoir quelques recrutements nouveaux. C'est mon souhait pour 2018."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire