mardi 3 janvier 2017

BUDGET 2017 / NON A L'AUSTERITE, NON A LA RIGUEUR !

   En choisissant de réduire les dotations aux collectivité, alors qu'il arrose largement le patronat, l'Etat incarné par le gouvernement Hollande a aggravé la situation générale des travailleurs et c'est la population la plus fragile qui en a pâti la première.
   Si le nombre de chômeurs culmine à des sommets toujours plus hauts, les profits des plus grosses entreprises explosent. Si la pauvreté se généralise, les 2 plus grosses fortunes du pays possèdent ce dont disposent 20 millions d'habitants. Si la précarité n'a jamais été aussi visible, les grands patrons s'octroient des augmentations faramineuses. Si la TVA a augmenté sur certains produits, alors que c'est l'impôt le plus injuste, l'évasion fiscale des grandes fortunes représentent plusieurs dizaines de milliards chaque année.
   Voilà le contexte où s'est élaboré le budget municipal.
    Pour la 3 ème année, la rigueur va s'appliquer.
    C'est pourquoi, quand des investissements importants sont programmés, il faut y regarder de près.
    Le remplacement de la salle du Grimolet ne pose pas de problème. Par contre, la construction d'un auditorium ne me semble pas être une priorité. Non que je sois opposé à la diffusion de la culture. mais la commune dispose déjà d'une salle de spectacle et d'autres salles existent dans toutes les communes de l'agglomération.
   Puisque ses investissements vont mobiliser des moyens importants, je prefererais qu'on en finisse avec la rigueur budgétaire, qu'on en revienne à la politique de l'emploi qui était celle de la commune auparavant et qu'on rétablisse les subventions aux associations.

Tribune parue dans la "gazette de Ploufragan" du mois de janvier 2017

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire