vendredi 18 novembre 2016

NON A L'OUVERTURE DES COMMERCES LE DIMANCHE

   Lors du conseil municipal du 15 novembre 2016, une demande d'ouverture pour plusieurs dimanches de 2017 d'une grande surface de Ploufragan figurait à l'ordre du jour.
   Cette demande s'inscrivait dans l'application de la loi Macron qui permet  aux commerces d'ouvrir 12 dimanches par an.
   Je me suis opposé à cette demande en rappelant que le travail du dimanche était une vieille revendication patronale et que Macron y avait répondu mais que le point de vue que je voulais faire valoir était celui des salariés pour qui le travail du dimanche est une contrainte supplémentaire et donc une aggravation de leur condition de vie et de travail.
  Par ailleurs j'ai fait remarquer que ce que l'on consomme le dimanche n'est pas consommé les autres jours jours de la semaine et qu'enfin selon une étude récente du CREDOC (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) sur les conséquences de la loi Macron, non seulement l'ouverture des commerces le dimanche ne créerait pas d'emplois mais qu'elle en supprimerait. En effet, une plus grande ouverture des commerces le dimanche aboutirait à plusieurs milliers de suppressions d'empois dans l'alimentaire et autres petits commerces. Ce sont ces derniers qui plieraient face aux grandes surfaces et aux grands groupes de la distribution.
   Finalement une majorité de conseillers minicipaux ont voté contre cette demande. La grande surface n'ouvrira pas le dimanche l'an prochain.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire