lundi 19 septembre 2016

QUAND L'AGGLO FAIT LES FONDS DE TIRROIR

  Lors du conseil municipal du 13 septembre 2016, plusieurs rapports présentés sous la rubrique "intercommunalité" étaient soumis au vote. Il s'agissait de voter les dispositions financières relatives au "pacte de solidarité territoriale, financière et fiscale pour la période 2016/2017" sous forme de 3 conventions liant la commune de Ploufragan à l'Agglomération Briochine.
  C'était présenté comme la continuité du pacte précédent sensé organiser une certaine égalité des ressources financières entre les 14 communes de l'Agglomération. Or le nouveau dispositif n'est pas favorable à Ploufragan, puisque la commune va perdre environ 2 euros par habitant avec ces nouvelles conventions.
  Je me suis abstenu sur ces conventions car Ploufragan n'est pas une commune riche. Les derniers budgets communaux ont déjà été marqués par le non remplacement de plusieurs postes d'employés, par la baisse de subventions aux associations ce qui n'est pas sans conséquences pour la population.      Ces politiques d'austérité sont la conséquence directe de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités. L'Etat préférant privilégier les cadeaux aux entreprises au travers les crédits d'impôts (CICE) et autre pacte de responsabilité.
  Si les ressources des communes et des autres collectivités diminuent, il n'y aucune raison d'approuver les conventions et autres pactes qui scellent l'austérité à tous les niveaux, d'autant plus que les rapports présentés indiquaient que les ressources supplémentaires que l'Agglomération Briochine allait engranger en pompant les ressources des communes serviraient au développement économique local. Or derrière cette dénomination, il s'agit souvent d'aider les patrons qui ne manquent pourtant pas de moyen.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire