samedi 14 mars 2015

EMPLOI D'AVENIR OU EMPLOI PRECAIRE

   La mairie a décidé de recruter un nouveau contrat d'avenir au service des espaces verts de la commune dont les besoins sont importants à la veille du printemps. Les contrats d'avenir sont des "contrats aidés" qui permettent d'embaucher des jeunes chômeurs de 18 à 26 ans dans les collectivités.
   Ce contrat, comme les précédents-La commune en ayant recruté déjà plusieurs-, était soumis à l'avis du conseil municipal du 10 mars dernier.
   J'ai donné mon opinion sur ce type de contrat en déclarant qu'il sera d'avenir si au bout il y a une embauche définitive. Or, rien n'est moins sûr !
  Ces contrats d'une durée d' an an peuvent être renouvelés jusqu'à 3 ans mais la commune, comme d'autres collectivités doit faire face à la réduction des dotations de l'Etat. C'est ce qui fait que plusieurs embauches sont gelées dans différents services pour l'année qui vient. Les départs en retraite ne seront pas tous remplacés.
   Certes, on peut dire "tant mieux pour le bénéficiaire" mais il ne faut pas oublier que ce dispositif crée par l'Etat vise à modifier artificiellement les chiffres du chômage. Il introduit une précarité de l'emploi. Dans le même temps, la baisse drastique des moyens de l'Etat aux collectivités ne s'applique pas au patronat qui bénéficie toujours plus de cadeaux dans le cadre du pacte de solidarité, dont le CICE qui ne créer aucun emploi.
   Faire baisser le nombre de chômeurs passe par la création d'emplois  dans tous les services publics utiles à la population.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire