dimanche 17 mars 2013

ECOLE PRIVEE : LES CHOIX PAS TRES CATHOLIQUES DE LA MUNICIPALITE

   Lors du conseil municipal du 12 mars 2013, la municipalité a accepté de financer l'équipement informatique pour l'école St Anne, soit 22 ordinateurs.
   Ce n'est pas une obligation, mais la municipalité a accédé aux demandes de l'OGEC (l'organisme de gestion de l'école catholique).
   J'ai voté contre cette demande en rappelant qu'il n'y avait aucune obligation de financer cette demande.
   D'ailleurs ai-je rappelé :" Depuis que je suis élu à Ploufragan, je vote systématiquement contre les subventions aux écoles privées, quelles qu'elles soient (c'est également vrai pour Diwan) car ce qui est versé aux écoles privées est un manque à gagner pour l'école publique. Comme je reste fidèle au principe de l'école pour tous, cela veut dire que l'argent public doit aller à l'école publique.
   Evidemment,  je ne remets pas en cause le travail des personnels, enseignants et non enseignements des écoles privées, pas plus que je ne discute du choix des parents qui pensent que c'est mieux d'envoyer leurs enfants dans ces écoles. Mais si l'école publique disposait de tous les moyens nécessaires pour assurer un enseignement de qualité, avec moyens et personnels qualifiés et en nombre suffisant, si l'Education nationale fonctionnait comme cela, alors il y aurait surement beaucoup moins de parents à choisir l'école privée.
   Et puis, comme les écoles privées sont en majorité des écoles confessionnelles, je voudrais dire ce que je pense de l'attitude de la hiérarchie catholique à l'occasion du "mariage pour tous". Elle a mobilisé ses réseaux scolaires pour combattre ce projet, ce qui témoigne pour le moins de positions rétrogrades.
   Pourquoi les encourager en leur facilitant la transmission d'idées réactionnaires en leur payant des outils de nouvelles technologies ?..."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire