mardi 18 décembre 2012

PAS D'ACCORD AVEC LE TRAVAIL DU DIMANCHE

   Lors de la séance du 11 décembre 2012 du conseil municipal, il était demandé  d'autoriser plusieurs salariés d'Hoffman Group, (entreprises spécialisées dans la rénovation des machines du traitement des ordures) à travailler le dimanche au SMETTRAL de Ploufragan. La demande portait sur tous les dimanches concernant les 3 mois de travaux, à compter du 25 novembre 2012 jusqu'au 28 février 2013. Il était dit dans la note de présentation que le travail du dimanche se faisait sur la base du volontariat.
   Je suis intervenu pour dénoncer cette demande qui d'une part était présentée avec 3 semaines de retard et qui d'autre part manquait beaucoup de précisions : Combien de salariés concernés ? Nature des travaux à effectuer ? Etc... J'ai également dit ce que je pensais du soi-disant volontariat dans une période où les patrons utilisent souvent le chantage à l'emploi pour faire pression sur les salariés pour remettre en cause les droits au repos du week-end car dans le cas du SMETTRAL, il ne s'agit pas d'un service public nécessitant un fonctionnement 7 jours sur 7.
   Le maire avait peu de chose à répondre. J'ai donc voté contre cette demande.

   Quelques précisions ont été apportées quelques jours après le conseil municipal concernant ces travaux.
L'usine du SMETTRAL qui traite les ordures ménagères est en fait à l'arrêt pour le temps que dureront les travaux de réfection. Il n'y avait donc aucune urgence à faire travailler les salariés le dimanche...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire