mardi 18 décembre 2012

A PROPOS DU RESEAU INTERCOMMUNAL INFORMATIQUE DES BIBLIOTHEQUES

   Le dernier conseil municipal de décembre devait se prononcer sur le lancement du réseau intercommunal informatique des bibliothèques de l'agglomération briochine.
   Ce sujet avait déjà été débattu il y a plusieurs mois. J'avais déjà exprimé mes doutes sur le bien fondé d'un tel projet car contrairement à ce que disent ses promoteurs, ce réseau ne permettra sans doute pas de reconquérir les publics qui ont désertés les bibliothèques, en particulier la fraction des 15-35 ans.
   La baisse de fréquentation des bibliothèques comme le recul de la lecture ne sont pas propres à la région mais c'est un phénomène général, constaté sur tout le territoire. La dégradation de l'enseignement y est pour beaucoup. Les coupes dans les budgets et le non remplacement des professeurs  ont contribué à une dégradation générale dans les écoles.
  Quant à prétendre que ces réseaux informatiques permettront à un plus grand nombre d'accéder à la culture, c'est réduire la culture à bien peu de choses.
  Ce projet a déjà permis à plusieurs cabinets conseils de se goinfrer avec l'argent public. Le budget d'investissement de l'ordre de 550 000 € prévu pour le lancement de ce programme en satisfera d'autres. Quant à la population, elle verra les impôts locaux augmenter sérieusement en 2013, rendant pour les familles les plus pauvres la vie encore plus difficile.
   J'ai donc voté contre ce projet dont l'utilité ne saute pas aux yeux, c'est le moins que l'on puisse dire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire