mardi 17 avril 2012

INTERCOMMUNALITE : LA CULTURE A HAUT DEBIT ?

   Lors du dernier conseil municipal du 10 avril, Le projet "Culture" de l'agglomération briochine nous a été présenté. Il s'agirait de mettre en réseau informatique les différentes bibliothèques situées sur chaque commune et   permettre aux usagers d'être au courant des livres que chaque bibliothèque communale possède.
   Ce projet a un coût important et l'intérêt n'est pas démontré.
   Je suis intervenu pour dénoncer une fois encore la précipitation de l'Agglo sur ce projet comme sur beaucoup d'autres qui nous ont été présenté par le passé.
   Ce projet doit être bouclé pour la fin du mois de juin et la consultation des conseillers municipaux n'est que de pure forme.
  Sur le fond, j'ai demandé quel était l'avis du personnel de la bibliothèque de Ploufragan et rappelé que le problème essentiel, tout en précisant que je n'avais rien contre l'informatique, était plutôt celui de la fréquentation des bibliothèques et celui de la lecture en général. De plus en plus de jeunes ne savent pas lire correctement et la question qu'il faut se poser, c'est quels sont les moyens mis en oeuvre pour palier à ces carences. L'urgence ne me semble pas, pour une question de mode, à créer un nouveau machin, une usine à gaz nommée projet culturel, qui ne servira pas forcement à grand monde.
   Le conseil municipal de Ploufragan a décidé de s'adresser par courrier à l'Agglo pour dire que sur ce projet culturel, la copie était à revoir. Je me suis associé à cette démarche.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire