mercredi 23 février 2011

LES PRIX MONTENT, LES SALAIRES DOIVENT EN FAIRE AUTANT

   Il y a une semaine, les chauffeurs de bus de l'agglomération étaient en grève pour revendiquer une augmentation de leur salaire. Quelques jours avant, les salariés de la CAF débrayaient pour les mêmes raisons.
   Dans plusieurs entreprises, les revendications salariales s'expriment.
   Et pour cause ! Les fins de mois sont de plus en plus difficiles pour de nombreux travailleurs.
   Si on ne peut pas encore parler d'inflation galopante, les prix augmentent bel et bien. Tantôt insidieusement, tantôt brutalement comme le gaz, l'électricité ou l'essence alors que les salaires et les pensions sont de fait bloqués.
   La pauvreté monte inexorablement. Il y aurait près de 8 millions de travailleurs pauvres en France aujourd'hui, c'est à dire qu'ils doivent vivre avec moins de 800 euros par mois, alors qu'ils ont un travail.
   C'est proprement scandaleux.
   Au même moment, les grandes entreprises du CAC 40 affichent des profits insolents. Pour le groupe TOTAL, c'est plus de 10 milliards d'euros que les actionnaires vont empocher pour 2010. Les stocks options, ces actions à prix préférentiels offerts aux cadres dirigeants, ont refait leur apparition alors que le gouvernement prétendait les interdire.
   Pour stopper la chute du pouvoir d'achat, les travailleurs devront imposer une augmentation générale des salaires et des pensions. Il faut remettre à l'ordre du jour : L'échelle mobile des salaires et pensions.
   Les entreprises et l'Etat peuvent payer. Les travailleurs ont les moyens par la grève de le leur imposer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire