mercredi 9 février 2011

Compte rendu du conseil municipal du 8 février 2011

A propos de la présentation du PLHA (plan local habitat de l'agglomération briochine)


  Ce plan de construction de logements dans les 14 communes de l'agglomération pour la période 2012-2017 a fait l'objet d'une présentation lors du conseil municipal du 8 février.

  L'objectif est de réaliser 5400 logements sur 6 ans, dont 1050 à Ploufragan. Sur ces 1050, il y en aurait 450 dans le secteur des Plaines villes.
  Sur ces 5400 logements, 1350 seraient des logements sociaux.

  Je suis intervenu pour faire remarquer que ce plan ne suffira pas à satisfaire les besoins. En effet, la demande en logements sociaux est très forte sur l'agglomération puisque pas moins de 2200 demandes ont été enregistrées pour ce type de logement. Dans ce domaine, on peut parler de réelle crise du logement, sachant que plus de 10% des ménages résidant dans les différentes communes de l'agglomération sont considérées comme très pauvres. De plus, la plupart des communes ayant une façade maritime ne respectent même pas l'obligation légale des 20% de logements sociaux et ce plan ne corrigera pas ces inégalités et ne facilitera pas l'accès aux populations les plus pauvres à des logements de qualité et bon marché puisqu'il ne comporte aucune obligation contraignant les communes à construire ces logements nécessaires.
  La réponse des responsables de l'agglomération sur ces remarques c'est qu'il faudra 50 ans ou plus pour gommer les inégalités en matière de construction de logements sociaux mais qu'il faut être volontaire en la matière et convaincre les communes qui ne le sont pas d'engager les programmes de construction... Autant dire que la crise du logement n'est pas finie !!!
  Evidemment, les communes ne peuvent pas tout en matière de logements, même quand elles ont la volonté de le faire car elles sont souvent confrontées au prix des terrains et à la spéculation immobilière. C'est pour cela qu'il faudrait que ce soit l'Etat qui intervienne, au travers un grand service public du logement, pour construire les logements manquant ou réquisitionner ceux qui sont vides.
  Le vote sur ce plan local de l'habitat aura lieu lors du prochain conseil municipal du 8 mars 2011.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire